Contrôle qualité
Contrôle qualité Définition : Le contrôle qualité des produits, des documents, des services et des processus, consiste à déterminer si ces derniers sont conformes ou non aux spécifications détaillées préalablement établies par le client. Le contrôle qualité donne lieu à une décision d’acceptation, de rejet ou de blocage.
Méthode de contrôle qualité
Les étapes du contrôle qualité sont défini par un certain nombre de paramètres :
- 1La fréquence de contrôle systématique ou non programmée
- 2Le contrôle qualité des produits, documents, services ou processus
- 3Le type de contrôle : non destructif, destructif (appelé « essai »)
- 4La méthode de contrôle par mesure et ou par comparaison (défauthèque) et ou par appréciation (contrôle visuel avec diffusion de photo par exemple)
- 5Les appareils de mesure, de contrôle ou les référentiels à utiliser
- 6Le profil des personnels autorisés à contrôler, liés à la production ou à l’encadrement. Et/ou automatisation du contrôle.
Afin de bien définir les caractéristiques d'un contrôle qualité, on tient compte de l’ensemble des contraintes techniques et du contexte (niveau de criticité, précisions techniques concernant les appareils de mesure, niveau de qualification du professionnel effectuant le contrôle qualité, etc.) mais également des contraintes économiques et financières.
Cet aspect joue sur la nature du contrôle qualité, sur les moyens et actions à mettre en œuvre ainsi que sur les spécificités du contrôle qualité. Il faut ainsi prioriser les caractéristiques visant la sécurité et les fonctionnalités principales du produit ou service. Tout risque éventuel associé à la non-détection doit être intégré dans le contrôle qualité. Le client peut néanmoins limiter ce choix en imposant certaines propriétés à inspecter, ainsi que divers tests à effectuer.
Cet aspect joue sur la nature du contrôle qualité, sur les moyens et actions à mettre en œuvre ainsi que sur les spécificités du contrôle qualité. Il faut ainsi prioriser les caractéristiques visant la sécurité et les fonctionnalités principales du produit ou service. Tout risque éventuel associé à la non-détection doit être intégré dans le contrôle qualité. Le client peut néanmoins limiter ce choix en imposant certaines propriétés à inspecter, ainsi que divers tests à effectuer.
Type contrôle qualité
Pour chaque contrôle qualité il y a des procédures et des outils de mesures adaptés et ils doivent tenir compte des données économiques de l’ensemble de la chaîne de production, coût d’achat brut, coût de fonctionnement, coût de production, coût de maintenance.
Assurance qualité
L'assurance du contrôle qualité passe par la définition de 4 états
Produit conforme
Produit non conforme qui doit être refusé
Produit non conforme pouvant être modifié
Produit non conforme pouvant être accepté.
L'assurance du contrôle et le Schéma de contrôle